Ce qui marche pour améliorer son acné naturellement
23 Décembre 2016 | Par Élise | Conseils et (R)Eveil

Mais dans notre monde, nous devons aimer notre peau comme elle est, l'apprivoiser. Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer ce qu'elle est ! Ce qui compte, c'est de respecter sa physiologie, son film protecteur, de l'accompagner (et non de faire à sa place) : lui permettre de mieux respirer, de mieux fluidifier les sécrétions naturelles, d'équilibrer la flore bactérienne de surface. De quoi l'apaiser et la soulager rapidement.
Aujourd'hui, je voudrais consacrer cet article à une synthèse de petits rituels simples et de soins cosmétiques qui fonctionnent, histoire de soulager la peau visiblement même si nous ne sommes pas prêtes à aller voir en coulisses de cette acné le sens de tout cela.
# Le matin
- Boire le jus d'un demi-citron frais BIO (pas du jus en bouteille) dilué dans un verre d'eau tiède. (le chaud détruirait les vitamines).
Si vous n'aimez pas du tout le jus de citron, optez pour des gouttes de macérat de bourgeons de romarin le matin dans de l'eau (se trouve sur Internet ou en magasin BIO). - Faire des cures régulières de jus d'aloe vera pur BIO (pulpe non pasteurisée, non chauffée) le matin à la place du jus de citron ou en complément.(1 cure de 3 semaines à chaque changement de saison par exemple)
- Lavez la peau avec une lotion micellaire naturelle, pour dissoudre les toxines sécrétées la nuit par la peau, sans abîmer le film protecteur de la peau. La lotion Heuliad est une infusion d'aloe vera et de plantes (pissenlit, pêcher), avec un zeste d'huiles essentielles imaginées pour purifier en douceur la peau.
- Vaporisez ensuite de l'argent colloïdal.
Laissez-le sécher sur la peau, 1 min environ. C'est le remède simple pour équilibrer la flore bactérienne, limiter les boutons, les traiter plus rapidement. - Puis appliquez votre soin de jour spécifique ciblé pour les imperfections, étudié aussi pour bien hydrater, apaiser, améliorer les boutons et unifier le teint.
comme l'émulsion pacifiste HEULIAD
ou
l'émulsion bucolique HEULIAD,
Vous pouvez les alterner dans l'année.
L'émulsion pacifiste sera un plus si votre peau est particulièrement déshydratée en parallèle des boutons ou si vous avez une acné tardive (et déjà de premières rides)
L'émulsion bucolique sera un plus si vous souhaitez un effet matifiant plus marqué (en cas de zone T brillante par exemple).
Appliquez en option la BB cream ensoleillée HEULIAD, et/ou poudrez légèrement votre visage lavec une poudre minérale naturelle de votre choix pour unifier la peau.
# Le soir
Démaquillez soigneusement la peau avec un soin nettoyant doux qui va nettoyer les impuretés captées pendant la journée, le maquillage éventuel et assainir l'épiderme afin que la peau respire bien pendant la nuit, qu'elle puisse se détoxifier.
- La poudre moussante aux probiotiques Amzer Gaer de Heuliad est la plus pertinente pour soulager la peau avec des boutons persistants.
Elle nettoie en douceur même si vous n'êtes pas maquillée, elle assainit, adoucit ET réensemence la peau en probiotiques actifs. Elle enlève efficacement le maquillage aussi sans abîmer le film protecteur de la peau. Vous pouvez la laisser poser quelques minutes avant de rincer si vous êtes confrontés à beaucoup de pollution (en ville notamment) - Tamponez de l'argent colloïdal sur les boutons si besoin
- Puis appliquez votre soin de nuit spécifique imperfections, comme le sérum facétieux HEULIAD (excellent si vous avez aussi des boutons qui ont tendance à trop durer).
15 plantes en synergies pour épurer la peau, fluidifier le sérum, assouplir la peau, réguler la sécrétion sébacée, améliorer l'hydratation à la surface de la peau. - En alternative au sérum facétieux, vous pouvez aussi massez un peu d'huile de dattier sur le visage, puis un peu d'émulsion bucolique pour la nuit aussi.
Tentez la tisane de pensée sauvage le soir (ou du macérat glycériné) si vous n'êtes pas citron frais le matin. La pensée sauvage et aussi la bardane sont un bon soin dépuratif pour la peau (en interne)
# 1 fois par semaine
Le masque Zeste et Peps HEULIAD, que vous laissez poser 5 minutes environ avant de gommer ou de rincer suivant votre préférence. Il redonne un coup d'éclat à la peau, il permet d'éliminer les peaux mortes et adoucit la peau pour accompagner la détox de la peau efficacement.
Après ce masque, appliquez toujours un soin hydratant comme votre crème de jour (Emulsion pacifiste ou Emulsion bucolique)
BONUS !
C'est sans doute le plus difficile à entendre quand on ne supporte plus sa peau, mais le mieux à offrir à votre peau c'est de la tendresse. Plus vous décapez, purifiez, masquez, plus votre peau se rebelle et amplifie ses mécanismes de défense. Elle va se graisser, se boucher, s'irriter et la spirale n'en finira pas de si tôt.
Huilez (un peu) votre peau le soir, c'est le meilleur geste à vous offrir pour apaiser la peau, fluidifier le sébum, assainir sans agresser et commencer à renverser le court des choses. Il en faut très peu pour en avoir les bienfaits, massez-là et la peau sera rapidement veloutée.
L'efficacité n'est pas liée à la quantité appliquée, au contraire : un peu d'huile soulage mais trop d'huile ne va pas être absorbée et ce ne sera pas bénéfique dans ce cas.
Nota : si vous n'aimez pas l'huile sur le visage avant de vous coucher, je vous conseille de huiler votre peau avec le sérum facétieux et de laisser poser 2 heures (20h à 22h par exemple), puis de nettoyer la peau avec l'émulsion nettoyante Heuliad. Ensuite, appliquez l'émulsion pacifiste comme soin de nuit.
> ASTUCE
Pour percer vos boutons sans laisser de cicatrices, et ne pas avoir une prolifération de boutons à chaque fois que vous en percez un...
- Lavez-vous les mains.
- Appliquez de l’argent colloïdal sur le bouton que vous voulez percer (ou une goutte d'huile essentielle de lavande aspic BIO).
- Désinfectez une aiguille fine à l’alcool 70°.
- Percez délicatement la pellicule supérieure du bouton à l’aide de l’aiguille.
- Prenez un mouchoir.
- Pressez en douceur le bouton pour le vider via le petit trou que vous venez de faire.
- Appliquez à nouveau l’argent colloïdal, et plusieurs jours de suite.
- Appliquez l'huile essentielle de lavande aspic 2 à 3 fois dans la journée.
A retenir :
Il y a un vrai enjeu à appliquer ses soins sur une peau propre le matin comme le soir, tout en ne décapant pas la peau, qui va alors se rebeller. L'étape du nettoyage n'est vraiment pas à négliger pour que les soins agissent au mieux. Tous les soins nettoyants de ma gamme HEULIAD sont étudiés pour laver en douceur, efficacement selon les textures qu'on aime.
Et le maquillage dans tout cela ?
Le maquillage n'est pas votre ami vous vous en doutez. Quand la peau est asphyxique, une épaisseur de fond de teint ne va pas l'aider. Mais je comprends bien évidemment l'envie de camoufler.
Le juste milieu se situe dans des soins au top au quotidien, afin de limiter au maximum le besoin de maquillage. Un peu de correcteur pour les cernes et les boutons principaux (en mettant bien de l'huile essentielle de lavande aspic en premier sur le bouton), une BB cream et/ou une poudre minérale unifiante de la couleur de votre carnation devrait suffire idéalement.
L'enjeu est de rester naturelle, de laisser la peau respirer et d'unifier le teint sans chercher à tout cacher (c'est impossible, et c'est pire de ne voir de vous qu'une couche de fond de teint).
Les boutons passent. Profitez de la vie, apprenez à vous connaître et à exprimer vos talents, réalisez vos rêves. Votre peau adorera que vous viviez pleinement votre vie et vous le rendra bien !