Dans les coulisses de Route Mandarine
30 Mai 2017 | Par Élise | Créateurs d'aventures
Je me suis rendue aux bout du monde avec ma petite famille. Le bout du monde ? C'est la fin de la terre : le Finistère ! à Porspoder exactement, j'ai eu le grand plaisir de visiter l'atelier de Tiphaine Chalaron, la créatrice des savons saponifiés à froid Route Mandarine... Reportage.
Le savon vous va si bien...
Je suis une inconditionnelle de savons depuis que je suis toute petite. J'adore surtout les collectionner.... je les aime ! Ceux de Tiphaine m'ont tapé dans l'oeil dès ses débuts, et je suis sûre que vous trouvez aussi qu'ils sont magnifiques et conçus avec amour côté déco, comme côté matières 1ères et savoir-faire... Un must !
Voici quelques photos des coulisses pour vous montrer le quotidien de Tiphaine, au bord de la mer.
Tiphaine vit parmi les plantes séchées, les huiles essentielles, les huiles, les moules à savon... Elle travaille selon la méthode de saponification à froid, qui permet de préserver la qualité des huiles végétales, de nourrir la peau tout en moussant !
Voici le parcours d'un savon saponifié à froid avant d'arriver dans votre salle de bains : fondre le karité bio, préparer le mélange d'huiles végétales bio et d'huiles essentielles ou poudres de plantes, saponifier avec de la soude et de l'eau, verser dans les moules, laisser durcir, découper, tamponner le logo...
Merci Tiphaine pour ces belles créations, nous sentons d'ici tes jolies merveilles !
Itinéraire d'un savon breton pas comme les autres
RETROUVEZ LES SAVONS ROUTE MANDARINE
sur TERRASENS
Crédits photos : Élise Le Frapper.